Varices

Une solution complète pour le traitement des varices

Même si elles peuvent être bien discrètes, les varices doivent être prises au sérieux. En effet, les varices sont le résultat d’un dysfonctionnement des veines des jambes qui cause une mauvaise circulation, voire une circulation inversée

La Clinique Laser Jouvence se positionne comme une force en traitement des varices dans les régions de Rivière-du-Loup et du nord du Nouveau-Brunswick avec son équipe médicale spécialement formée pour offrir les soins nécessaires.

Dès l’entrée en contact avec la clinique, le patient est prise en charge par le médecin, qui voit à évaluer rapidement son état pour déterminer le meilleur traitement possible.

Prendre rendez vous

Le succès de la Clinique Laser Jouvence repose sur la qualité des soins offerts, mais surtout sur le professionnalisme de tous les membres de son équipe.

Dépistage

Les varices peuvent cacher de profonds et d’importants problèmes de circulation du sang. Toute personne qui prend rendez-vous avec l’équipe médicale de la Clinique Laser Jouvence pour un problème de varices doit nécessairement faire l’objet d’une évaluation et d’un dépistage.

Échographie

Puisque les varices ne sont pas toujours visibles sur la surface de la peau, le médecin réalise une échographie des veines. Cette étape permet d’identifier les veines dilatées afin d’évaluer leur profondeur.

Une fois l’échographie faite, le médecin peut alors déterminer le traitement approprié.

Traitement médical

Si l’échographie relève réellement un problème de varices, le médecin doit déterminer le traitement approprié.

Laser endoveineux

Le traitement des varices avec le laser endoveineux consiste, comme son nom l’indique, à insérer une fibre laser dans la veine pour la détruire.  À l’intérieur de la veine, le laser dégage une chaleur vient altérer la veine. Avec le temps, cette dernière va se désagréger puis être éliminer par l’organisme. Pour que ce traitement soit possible, la veine doit être assez grosse et située à l’intérieur de la cuisse.

Injections sclérosantes

Les injections sclérosantes sont aussi utilisées pour le traitement des varices afin de les éliminer. Comme son nom l’indique, ce traitement consiste à injecter dans les veines un produit, l’agent sclérosant, qui vient aussi endommager la veine et la cicatriser.

Traitement esthétique des varices et des varicositées

De petites veines bleues et varicositées peuvent gêner l’apparence de vos jambes. La Clinique Laser Jouvence propose des traitements qui permettent de diminuer l’aspect de ces imperfections.

Pour redonner à vos jambes un aspect uniforme, différents traitements de nature esthétiques, comme le laser ou des injections, peuvent être proposés. C’est après son évaluation que le médecin pourra vous proposer le traitement esthétique qui convient à votre situation.

F.A.Q

Est-ce que le traitement des varices est remboursé par les assurances ?

Le traitement des varices au laser ou par injections sclérosantes, incluant les examens préalables, ne sont pas remboursés par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Quelles sont les causes du développement des varices?

Les causes du développement des varices sont nombreuses. Les femmes sont plus à risque de voir apparaître des varices sur leurs jambes. Les grossesses et l’hérédité sont deux facteurs de développement des varices. L’obésité, le surpoids, la sédentarité peuvent aussi contribuer à l’apparition et au développement des varices.

Comment reconnaître l’apparition et le développement des varices ?

Puisque les varices ne sont pas toujours visibles, elles peuvent être difficiles à détecter sans examen médical. Par contre, certains signes et symptômes peuvent présager le développement des varices au fil des années. L’apparition de veines bleues, des varicositées, sur les jambes est souvent un signe de la présence de varices plus profondes. Des douleurs, des sensations de lourdeur, des crampes et des démangeaisons dans les jambes sont des symptômes associés à la présence de varices.

Quelle est la période de convalescence après un traitement des varices ?

Vous pouvez reprendre vos activités courantes peu après un traitement des varices au laser ou par injection sclérosante. Le port du bas de contention est nécessaire les premiers jours. Des ecchymoses peuvent être présentes sur les jambes pendant quelques jours après l’opération.